fbpx

Le process

Dans l’univers effervescent de la construction, il est facile de se sentir dépassé. 

Des délais à respecter, une multitude de tâches à coordonner, des normes de sécurité à suivre… Ouf ! Mais il y a une solution, mes chers amis, et cette solution est aussi ancienne que l’humanité elle-même : la mise en place de processus structurés.

Maintenant, je sais ce que vous pensez – « Oh non, pas de bureaucratie, s’il vous plaît ! » Et vous avez raison, trop de processus peuvent mener à la rigidité et à l’inefficacité. Mais un juste milieu existe. Un bon processus n’est pas un frein, mais un moteur pour votre entreprise. Et voici comment vous pouvez en créer un pour vos projets de construction.

étapes par étapes

Avant de plonger tête première dans la construction d’un processus (et je sais que vous êtes impatients), prenons une minute pour nous arrêter et réfléchir. 

 

Qu’est-ce que tout cela va nous apporter ? 

 

Pourquoi diable devrions-nous passer notre temps précieux à dessiner des flèches et à écrire des listes ? Laissez-moi vous le dire, mes amis.

Gain de temps :

Imaginez-vous assis au sommet d’une montagne, admirant le paysage. 

Vous voyez une autre montagne au loin et vous voulez y arriver. 

Maintenant, vous pourriez commencer à marcher sans plan, errer à travers les forêts et les vallées, vous perdre un million de fois… 

Mais si vous avez un chemin déjà tracé, vous y arriverez en un rien de temps. C’est exactement ce qu’un processus fait pour vous. Plus besoin de réinventer la roue à chaque nouveau projet, mes amis !

Libération de la charge mentale :

Pensez à toutes ces fois où vous avez essayé de vous souvenir si vous avez bien fermé le four avant de partir. C’est épuisant, n’est-ce pas ? 

Un bon processus vous libère de cette charge. Plus besoin de vous demander si vous avez oublié une étape importante. 

Vous suivez simplement les étapes établies et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Garantie de qualité constante :

Qui n’aime pas un bon hamburger ? Et ce qui est encore mieux, c’est un bon hamburger qui a exactement le même goût à chaque fois que vous le commandez.

 

C’est ce que les processus peuvent faire pour votre travail. En suivant les mêmes étapes à chaque fois, vous pouvez garantir un résultat de qualité constante.

Identification d'axes d'amélioration :

Vous savez ces moments où vous vous dites :

 

« Si seulement j’avais une meilleure façon de faire ça ? »

 

Eh bien, en décomposant chaque tâche étape par étape, vous pouvez repérer ces petites améliorations qui rendront votre travail plus efficace.

 

C’est comme chercher des truffes – elles sont là, juste sous votre nez, vous avez juste besoin de creuser un peu.

Facilité de délégation :

Et finalement, mes chers amis, qui n’aiment pas un peu d’aide de temps en temps ? Un bon processus est comme un manuel pour votre équipe ou même pour les personnes externes. 

 

Il suffit de leur transmettre votre plan d’action et de les laisser faire leur magie.

 

Alors voilà, mes amis. Voilà pourquoi les processus sont si cruciaux pour vos travaux. Ils vous font gagner du temps, vous libèrent la tête, garantissent une qualité constante, vous aident à améliorer votre travail et rendent la délégation plus facile. 

 

Maintenant, disons-le tous ensemble : « Vive les processus ! » Et allons-y !

up, growth, success-2081170.jpg

Étape 1 : La définition

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voulez accomplir. 

Visualisez votre but, votre objectif final. 

C’est comme le sommet d’une montagne que vous voulez escalader. 

Une fois que vous l’avez en vue, commencez à planifier votre route.

Conceptualisez votre projet on intégrant véritablement vos besoins réels. Prenez le temps d’y réfléchir. Il est hyper important de savoir ce que vous ne voulez pas.

Étape 2 : Le détail

Pour chaque tâche de votre processus, vous devez être aussi précis que possible. C’est comme si vous étiez en train de rédiger un guide pour un randonneur inexpérimenté – chaque détail compte.

Posez votre plan sur papier, prenez des photos de votre projet, compilez les informations nécessaires pour aider à la clarté du projet ….

Projet X

  • admin
    1. Etude terrain
    2. Plans conception
    3. Déclaration de travaux
    4. Prévisionnel
  • projet
    1. Maître d’oeuvre, entreprises
    2. cahier des charges
    3. fiches techniques
    4. ….
  • réception

Étape 3 : La révision

Une fois que vous avez tracé votre parcours, prenez du recul et observez-le. Est-ce clair ? Est-ce précis ? Est-ce facile à comprendre ? Si la réponse à l’une de ces questions est non, alors vous avez encore du travail à faire.

Des questions ont persistées ou des doutes ont surgis, demandez-vous ce que vous auriez besoin pour améliorer cela.

Étape 4 : Le test

Mettez-vous dans la peau d’une personne qui ne connait pas le projet et essayez de suivre votre processus. C’est une excellente manière de voir si vous avez oublié quelque chose ou si certaines parties ne sont pas claires.

Vous vous dites que cette tâche, vous ne l’appréciez pas et que vous seriez amené plus tard, (avec les moyens qui vont avec) à la déléguer, est-ce que dès demain vous pourriez expliquer rapidement cette tâche avec les moyens pour permettre à cette personne de prendre le relais.

Étape 5 : Le retour d'information

Invitez quelqu’un d’autre à tester votre processus. Cette personne apportera une nouvelle perspective et pourra voir des choses que vous avez manquées.

Demandez à votre sœur, votre mère/père de se mettre dans ce personnage, ou une personne qui a déjà investi ou construit dans l’immo et demandez-lui s’il trouve un sens à ce processus. Ou bien, collaborer avec une personne au profil plus technique (maître d’œuvre par exemple) pour un œil plus technique.

Étape 6 : La mise en œuvre

Une fois que vous êtes satisfait de votre processus, il est temps de le mettre en place. Que ce soit sur un tableau blanc, dans un document partagé en ligne ou avec un logiciel spécialisé, assurez-vous qu’il est facilement accessible à tous.

Moi, j’utilise NOTION, j’adore cet outil de travail. Il est simple et intuitif.

Étape 7 : L'ajustement

N’oubliez pas, un processus n’est jamais parfait du premier coup. Il doit être ajusté et amélioré avec le temps. Soyez à l’écoute des retours de différents intervenants et n’hésitez pas à faire des modifications si nécessaire.

Ne baissez pas les bras, la magie est au bout du tunnel.

Vous l’avez, les amis – la magie de la mise en place de processus structurés

Cela demande un peu de travail au début, mais je vous promets que ça en vaut la peine. 

Vous verrez une amélioration de l’efficacité, une réduction des erreurs et une meilleure gestion globale de vos projets de construction. 

Alors, n’attendez pas et commencez dès maintenant à mettre en place vos propres processus !

 

Vous voyez l’importance des processus dans vos travaux ? 

Ils sont la clé de voûte de votre efficacité et de la constance de la qualité de vos livrables. 

 

Oui, la mise en place de processus peut sembler fastidieuse, mais une fois en place, ils libèrent votre esprit, vous permettent de gagner du temps et d’améliorer constamment vos pratiques.

Formation travaux

Maintenant, je sais ce que vous pensez :

« Mais, où commencer ? C’est bien beau tout cela, mais comment met-on en place ces fameux processus ? ».

Bonne nouvelle, je suis là pour vous aider ! Avec ma formation ‘Le Vrai Départ’, nous allons explorer ensemble, pas à pas, comment construire des processus solides, efficaces et adaptés à vos besoins. 

Nous allons tracer ensemble le chemin vers votre réussite, et je vous assure, ce sera une aventure passionnante !

Alors, êtes-vous prêt à prendre le contrôle de vos travaux et à les amener à un niveau supérieur ? 

Êtes-vous prêt pour votre ‘Vrai Départ’ ? Si c’est le cas, rejoignez-nous dans cette aventure et découvrez le pouvoir des processus bien conçus. 

Et souvenez-vous, chaque grand voyage commence par un simple pas. Alors, faites le premier pas aujourd’hui, et ensemble, nous ferons le reste. 

 

À bientôt dans 'Le Vrai Départ' !

Partage cet article

Facebook
Linkdin
Pinterest
WhatsApp
Lucie Miklas

Lucie Miklas

Après avoir pendant 17 ans développé mon expérience auprès d’un grand groupe en pilotant des travaux de haut standing, puis élargi mes compétences à travers des missions de maître d’ouvrage et d’œuvre à travers des projets de différents horizons.

Si m’accrocher à ces magnifiques projets me plaisait, je sentais que l’envie d’innovation, de liberté et de découverte me manquait.

J’ai créé LMprojet car passionnée par l’innovation avec une âme d’entrepreneuSE, j’ai envie d’apporter ma propre pierre à l’édifice. J’aime regarder au-delà de l’horizon et je suis attirée constamment par un processus d’apprentissage qui ne me décourage jamais lors des chantiers.

Laisse un commentaire

En naviguant sur notre site internet, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique confidentialité.