Ah la douce sensation de passer la journée dans son jogging le plus confortable, sans avoir à se soucier d’aller frapper aux portes des banquiers… On en rêve (presque) tous, non ? Si l’accès à un prêt bancaire de nos jours peut sembler être un enfer à première vue, il ne faut pas me titiller quand il faut trouver des solutions 😁. Surtout, lorsque l’injustice vient pointer le bout de son nez, moi, je n’aime pas trop cela. Le 8 septembre 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’une nouvelle hausse de ses taux : elle relève ses trois taux directeurs de 75 points de base. Elle efface ainsi une décennie de taux inférieurs à 1% !
Je crois que nous avons tous besoin de projet dans notre vie, notamment en cette période bien morose.
Des projets avec cette nette sensation d’avoir un espoir que cela se réalise.
Alors travaillons ensemble et trouvons des solutions à nos problèmes.
…….. C’est mon job, je fais cela tous les jours 🧐.
Dans cet article, je vous explique pourquoi et pour qui, le prêt participatif est possible, quels sont les moyens nécessaires pour le mettre en place.
C’est easy !
Pourquoi le prêt participatif ?
Mettre un pied dans un projet n’est jamais une décision simple, mais surtout y comprendre une logique est un vrai casse-tête. Avant de se lancer, on peut ressentir de l’anxiété face à la montagne de choses à faire : trouver une idée, valider techniquement, développer les différentes étapes, trouver des financements… Comme le hasard fait bien les choses, il y a [LE VRAI DÉPART ! ] pour vous éclairer, mais nous y voilà, le financement ne dépend pas toujours de nous (presque)…
Si vous n’arrivez pas à avoir un financement, c’est soit parce que vous n’arrivez pas à gérer vos finances personnelles et malheureusement, on ne nous apprend rien de tout cela à l’école (et c’est bien dommage – mais c’est un autre sujet… !).
Soit c’est parce que des aléas de la vie par exemple (une f*ucking maladie comme le cancer par exemple), vous morflez 👈avant , ☝️pendant et surtout 👉après. La société arrive à vous démontrer que malgré la force que vous avez eue à gérer la maladie, que vous n’êtes notamment pas apte à supporter un projet. Qu’il ne vous remontera pas du tout le moral !
Fort heureusement lulu est dans la place et nous ne laisserons personne nous dicter ce que l’on doit faire.
PRÉTENDRE AU PP, POUR SA RAPIDITÉ
Eh oui, la première raison pour ****monter ce prêt, c’est de gagner du temps. Vous évitez toute cette paperasse interminable, ou il manque toujours un document… N’est-ce pas monsieur le banquier ? pour peut-être au final nous dire NON !.
Bon avec une pointe de transparence tout de même, vous allez devoir bosser un peu… Quand même.
PRÉTENDRE AU PP, POUR PRENDRE SA DOSE D’AMOUR
Autre atout non négligeable : avoir une dose d’amour et du soutien auprès des personnes que vous connaissez. Cette dame de cœur que vous sortez de votre jeu. Comprendre que le projet qui vous tient à cœur, est soutenu et vous donne cette dose d’adrénaline “de ne rien lâcher”.
PRÉTENDRE AU PP, C’EST MOINS RISQUER QUE L’ON PENSE
En effet, il y a toujours cette petite voix qui tourne “jamais, il ne me remboursera”… Mais cette occasion ne se réalisera pas, parce que, les prêteurs vous connaissent, savent que vous êtes une personne sérieuse et surtout “les bons comptes font les bons amis.”, cette citation prend du sens dans ce type de démarche. Il y a effectivement un process à suivre, pas à pas, c’est plus simple que l’on pense.
Pour QUI, ce prêt est-il possible ?
Pour les plus nuls, les plus agiles, les plus impatients, les plus réactifs… Tout le monde quoi !
Il est là pour permettre au plus motivé de toucher du doigt leur rêve. Ce n’est pas plus compliqué de le faire que d’y croire. Nous avons tendance à croire que nous n’avons pas d’amis, de connaissances ou même de famille… Mais détrompez-vous.
Il est gentil, Michel, mais vous ne lui parleriez même pas de votre idée, il vous rirait au nez.
Vous savez ce que vous pouvez demander à Michel. Et vous savez aussi ce que vous n’avez aucune chance d’obtenir de lui.
Mais attendez… Lancer un appel.
Passer de « Michel, ça te tente de faire [truc trop fou] ? » à« Je vais faire [truc trop fou]… qui est partant ? »
Et plus le « truc trop fou » est spécial, plus ce sera radical : ceux qui veulent vous suivre seront… juste à fond.
C’est le principe de base de l’emprunt participatif.
SEUL, ON VA VITE (se faire refuser son prêt)
ENSEMBLE, ON VA LOIN (sans sa banque)
Variante d’un proverbe africain
PRÊT PARTICIPATIF : quels sont les moyens ?
J’ai été déterminé à y comprendre les fondements pour pouvoir accompagner mes clients à leur laisser une chance de pouvoir réaliser leur projet. Mais également ma curiosité me tapait sur l’épaule, car je voulais être certaine que cette démarche valait le coup. J’ai trouvé (grâce à ma formation sur la construction écologique) la personne la plus qualifiée pour me parler de cela. Ni une ni deux, avec mon porte-monnaie, j’ai payé cette formation qui m’a permis d’y comprendre le process. J’ai regroupé ici les critères les plus importants, à mes yeux, pour prendre votre décision en toute connaissance de cause :
PRÉPARER L’EMPRUNT
Il est primordial de déterminer le montant de son besoin, l’OUTIL peut vous y aider. En effet, le but n’étant pas de finir par manger des patates à la fin du mois où vous vendre du rêve, il faut déterminer au plus juste le budget nécessaire afin qu’il y découle votre mensualité.
DIFFUSER VOTRE APPEL AUX PRÊTEURS
HEY! Salut, j’ai besoin d’argent pour mon projet, tu es de la partie…….STOP !
Et oui, il y a bien une façon d’amener les choses avec transparence et sincérité. Nous ne sommes pas là pour attirer des charlatans, mais bien des personnes avec une âme et un cœur.
Toute une démarche est nécessaire pour découvrir qui vous êtes, pourquoi ce projet et ce dont vous avez besoin.
RECEVOIR / COMPILER ET LISSER
Là, vous vous asseyez, vous prenez votre dose d’amour, et vous vous mettez au boulot. Avec cette étape, il s’agira de préparer des échéanciers individuels (et oui, “les bons comptes font les bons amis”) pour les compiler et en faire un échéancier global.
Comme avec la banque, mais c’est vous le patron 😜
FORMALISER ET OFFICIALISER LA DÉMARCHE
Il est l’heure de faire DRING-DRING🛎
Après avoir établi des reconnaissances de dette pour chacun de vos prêteurs (service-public.com), vous allez vous organiser à recevoir les versements. Vous avez à charge les mouvements sur votre compte ainsi que la responsabilité de dire à votre prêteur que tout est “OK”.
Si toutefois certains d’entre eux demandent de sécuriser leur emprunt (surtout lorsque l’on prête 150 000 euros d’un coup🤩), certaines démarches peuvent être réalisées.
REMBOURSEMENT
Le remboursement est d’autant plus important, c’est votre gage d’honnêteté. Et nous le savons tous, lorsqu’un projet nous tient à cœur, on l’est à 1000%.
Toc-toc ! Tiens ! Monsieur le banquier à l’idée de nous prendre des frais lorsque l’on souhaite des virements automatiques pour nous faciliter la tâche, par exemple.
Il faut que l’on se débrouille encore, il faudra donc créer un process de remboursement pour que cela vous prenne le moins de temps possible.
SOUHAITES-TU …
L’emprunt participatif pour financer ton projet en évitant de recourir à l’emprunt bancaire, voici le [lien] de la formation que j’ai suivi avec Pascal Lenormand de chez INCUB ‘.
Je ne vais surtout pas spolier son contenu.
Tu peux également choisir l’ebook qu’il propose, il sera mieux en parler que moi.
Et je suis sûr que tu vas en tirer beaucoup d’informations utiles et concrètes.
Ensuite, si tu veux sérieusement et rapidement monter ton emprunt avec sérénité, alors il n’y a pas de meilleur moyen que d’envisager d’utiliser la formation « Emprunt Participatif ».
Un vrai « mode d’emploi » ou « guide » : elle contient toutes les informations et les outils nécessaires au montage de ton emprunt.
Les mêmes outils et infos qu’on utilise des dizaines d’autres porteurs de projets ces dernières années.
L’idée, c’est de te dégager la route, de baliser le chemin pour que tu saches exactement où aller pour monter ton emprunt efficacement et sans questionnement inutile.
Si ce que tu veux vraiment monter un emprunt participatif de manière rapide et efficace pour financer ton projet, alors c’est le moyen le plus rapide d’y aller pour de bon.
Petit rappel de ce que tu trouveras dans cette formation / mode d’emploi unique en son genre :
- Comment élaborer ton emprunt, étape par étape, avec tous les ressorts cachés pour travailler vite et bien
- Le tableau de simulation et calcul d’emprunt participatif complet, 100% prêt à utiliser
- La structure de mail précise utilisée sur les emprunts qui fonctionnent : le message qui a permis d’assembler plusieurs millions d’euros sur des dizaines d’emprunts participatifs, 100% adaptable à TON projet
- Les réponses d’un expert à toutes les questions pointues sur la question : assurance, responsabilités, enjeux, mécanismes, etc.
- L’accès à un groupe d’autres porteurs d’emprunts participatifs, une ressource unique pour ne pas rester seul.e dans le processus
… et toutes les questions auxquelles nous avons dû répondre depuis presque 10 ans, sur des dizaines et des dizaines d’emprunts participatifs différents.